Pour le soccer de base, les fondamentaux techniques sont répartis en quatre familles :

  1. La maîtrise du ballon
  2. La conduite de balle
  3. La passe
  4. Le tir

La maîtrise du ballon                                                                                                                         
Contrôler le ballon, c’est s’en rendre maître. La parfaite réalisation du contrôle entraîne la réussite de l’enchaînement. Les contrôles à travailler en priorité sont les contrôles orientés et les prises de balle en mouvement, car ils introduisent de la vitesse dans le jeu.

La jonglerie, cet exercice développe chez le jeune des qualités d’adresse, de coordination, mais aussi d’équilibre. Autant d’éléments qui favoriseront une acquisition plus rapide d’autres gestes techniques.

La conduite de balle                                                            
C’est un moyen de progression individuelle dans un espace libre. Bien conduire son ballon, c’est en être maître à tout moment : cela demande un bon équilibre et une excellente maîtrise des appuis. Conduire son ballon tout en levant la tête, permet enfin la prise permanente d’informations et la réalisation du bon enchaînement demandé par le jeu. Le dribble c’est un moyen de progression individuelle face à des adversaires ou des obstacles. Le dribble permet au joueur en possession du ballon d’éliminer un ou plusieurs adversaires pour :

  • engager une action et une prise de risque individuelles,
  • préparer une action collective,
  • gagner du temps et attendre le soutien de ses partenaires,
  • tromper l’adversaire (notion de feintes).

La passe
La passe est l’action de donner le ballon à un partenaire. C’est la base du jeu collectif. Élément majeur du jeu, la passe permet à l’équipe de :

  • conserver collectivement le ballon,
  • préparer les attaques,
  • renverser le jeu,
  • contre-attaquer,
  • ouvrir le jeu ou donner une passe décisive.

Les centres représentent une sorte de passes courtes ou longues, et ils peuvent être considérés comme préparatoires au tir. Ils font office de dernière passe.

Le tir                                                                                                            
Le tir est un geste qui tente de propulser le ballon dans le but adverse. C’est la conclusion logique, le couronnement d’une attaque. C’est la finalité du football. Il nécessite des qualités techniques (bonne frappe de balle, précision dans les trajectoires), des qualités physiques (puissance, coordination, équilibre) et des qualités mentales (détermination, audace, confiance en soi).